CONSEILS PRATIQUES

Comment vivre ensemble

Vivre à bord d’un voilier, c’est vivre l’expérience de l’exiguïté, voire parfois de la promiscuité. C’est une des raisons pour lesquelles une grande discipline est exigée de tous.

Traditionnellement, la discipline d’une extrême rigueur était imposée par le capitaine et ses officiers aux hommes d’équipage et l’on ne tolérait aucun écart – tout le monde se souvient des révoltés du Bounty – Aujourd’hui, l’on ne pend plus guère de rebelle dans la mâture du Grande Zot, en revanche, chacun se doit d’être le capitaine de son propre comportement à bord.

Nous vivons tous en fonction de valeurs communes mais aussi en fonction de valeurs propres qui dépendent de notre histoire :

  • Sur les premières, on ne transige pas et en mer parmi ces valeurs, il y a notamment les règles rappelées ci-avant, indispensables à la sécurité et la bonne marche du navire.

  • Sur les secondes il convient de se rappeler que chacun voit le monde à travers ses propres lunettes et aucune n’est meilleure que l’autre, elles sont simplement différentes.

 

Les circonstances de la vie en ont plus ou moins teinté les verres, c’est un fait que l’on se doit d’accepter pour soi-même et pour les Autres. Il faut réaliser que notre vérité n’est pas nécessairement celle de l’Autre, alors tout le monde pourra communiquer sans violence et la vie à bord n’en sera que plus agréable.

Avec le « Respect », la « Discipline » n’est plus un fardeau, mais un liant entre les équipiers.

Tous les membres d’équipage ont été formés à la communication non-violente et à la gestion des conflits, n’hésitez pas à leur en parler, ils se feront un devoir et un plaisir d’initier ceux qui le souhaitent à ces techniques bienveillantes.

SOUTENEZ NOS ACTIONS

  • Facebook - White Circle

Les photos et les textes du site Grande Zot ne sont pas libres de droits. Merci de contacter l'association Grande Zot avant toute réutilisation.

© 2020 par FLORENCEFISCHEL.COM Créé avec Wix.com