LE BATEAU / CARACTÉRISTIQUES

Le Grande Zot est une goélette construite en 1983 par un chantier naval italien à partir de plans du XVIIIème siècle.

Une goélette est un voilier à plusieurs mâts, généralement deux comme c’est le cas du Grande Zot ; le mât de misaine, à l’avant, peut-être plus petit ou de même taille que le grand mât. Sur le Grande Zot les mâts sont de même taille (17 mètres depuis le sabot).

 

Chaque mât du Grande Zot porte une voile aurique à corne, c’est à dire, une voile quadrangulaire asymétrique soutenue à la base par une bôme et au sommet par une corne (sorte de petite bôme). A l’avant, deux voiles triangulaires : les focs ; la plus proche du mât de misaine est une trinquette bômée. Au total le Grande Zot dispose de 166 mètres carrés de voilure.

Long de 16 mètres (23 de la pointe du beaupré au bout de la bôme de grand-voile) et de 4 dans sa plus grande largeur (maitre bau), le Grande Zot pèse une vingtaine de tonnes et est équipé d’un moteur Perkins diesel de 70 cv.

 

En véritable bateau classique, il n’a pas de cabestan (winch), encore moins d’enrouleur et, à l’ancienne, se manœuvre à la poulie. Autant dire que, comparé à la plaisance de M. Toulemonde, c’est plutôt physique. Mais cela fait partie du charme de cette

SOUTENEZ NOS ACTIONS

  • Facebook - White Circle

Les photos et les textes du site Grande Zot ne sont pas libres de droits. Merci de contacter l'association Grande Zot avant toute réutilisation.

© 2020 par FLORENCEFISCHEL.COM Créé avec Wix.com